De l’analyse des besoins des pharmaciens GMF vers le création d’une communauté de pratique de pharmaciens GMF
Liens vers les documents d’une page présentant nos résultats
Introduction
En 2018, un projet de recherche a été lancé pour rassembler une communauté de pharmaciens GMF sur la plateforme du Réseau STAT afin de
- Soutenir le développement d’une pratique optimale des pharmaciens GMF.
- Faciliter la collaboration intra-professionnelle
- Soutenir et stimuler le développement professionnel en facilitant:
- le réseautage
- le partage d’outils et de références clés
- les échanges de meilleures pratiques
- les discussions de cas complexes de patients
Nous visions donc à favoriser l’entraide entre les pharmaciens qui travaillent en GMF et l’acquisition de nouvelles connaissances sur cette population de pharmaciens pour caractériser leurs pratiques et leurs besoins.
Mise en contexte
En novembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a modifié le Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille en ajoutant une nouvelle allocation permettant d’obtenir les services d’un pharmacien communautaire.
On mentionnait aux gestionnaires de tenter de tirer profit de l’expertise du pharmacien, en demandant au médecins et professionnels du GMF d’identifier les besoins de la population qu’ils desservent et les services pharmaceutiques qui pourraient soutenir leurs interventions. Il était mentionné de tenter de prioriser une clientèle plus vulnérable (ex. : patients âgés, nombre élevé de médicaments) ou définir le type d’intervention souhaité
(animation de séances d’information, intervention auprès de la clientèle, révision de dossier, prise en charge active de patients dont la médication nécessite des ajustements fréquents, consultation, etc.).
L’enquête mené contenait plusieurs sections
- Données démographiques : Sexe, Âge, Scolarité, Autres milieux de pratique, Expérience de travail dans divers milieux de pratique.
- Milieu de travail GMF: Type de GMF, Ancienneté du pharmacien au sein de l’équipe GMF, Nombre de pharmaciens au GMF, Type d’entente avec le GMF, Accès au DMÉ disponible, Environnement de travail, Offre de service, Nombre moyen d’heures travaillées par pharmacien et proportion de médecins qui réfèrent des cas aux pharmaciens
- Confiance à assumer son rôle : Niveau de confiance des pharmaciens GMF à exercer leur rôle. Souhait pour une pratique optimale.
- Besoins des pharmaciens GMF : Pratique optimale, Compétences cliniques à développer, Habiletés à perfectionner.
- Outils, références et ressources : Boîte à outil et pourcentage d’utilisation. Accès aux ressources.
- Registres d’actes réalisés / Rapport : Proportion d’utilisation des registres. Satisfaction selon le registre utilisé. Critiques par rapport aux différents registres utilisés.
Objectifs
- Identifier les pharmaciens GMF pour les informer
- Via la création d’un google form et d’un document papier
- Via des appels de repérage effectués aux différents sites des GMF
- Via envoi par APPSQ, APES, OPQ et lors de congrès
- Repérer les différents sites GMF où des pharmaciens travaillent
- Liste des 316 GMF obtenue du gouvernement
- Données (.xls) publiées en vertu de l’article 72 de la Loi édictant la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée
- Liste des 706 sites GMF
- Selon recherche effectuée sur le site du gouvernement
- Liste des 316 GMF obtenue du gouvernement
Méthodologie
Sondage en ligne – EFS survey
- Développé puis validé par le comité de travail le 26/02/2018
- Approuvé par le comité d’éthique de l’Université de Montréal et de de l’Université Laval
- 44 Questions (Choix de réponse et développement – réponses obligatoires)
- copiées dans le logiciel EFS (enterprise feedback management platform)
- Mis en ligne et diffusé via les adresses courriels des pharmaciens inscrits, différentes associations (OPQ, APPSQ, APES) et le groupe Facebook pharmaciens GMF (2 reprises)
- N = 147 (en date du 28 mai 2018) – analyse préliminaire réalisée
Entrevues téléphoniques
- 6 Questions (à développement)
- discutées avec le comité de travail, approuvées par le comité d’éthique
- copiées dans le logiciel EFS
- discutées en équipe pour l’obtention similaire des réponses
- Appel faits via
- Coordonnées des pharmaciens dans le répertoire
- N = 144 (en date du 28 mai 2018) – analyse réalisée et complétée
Résultats
Suite à l’enquête de 2018 sur la pratique en GMF, divers documents d’une page sur différents thèmes ont été produits.
Messages clés
Organisation du travail
- Assurez-vous d’avoir les conditions nécessaires pour bien faire votre travail
- Accès au Dossier Médical Électronique (DME) (incluant des formations sur l’utilisation du DME)
- Accès à un bureau pour les consultations avec les patients
- Accès aux fournitures de bureau suivantes : ordinateur, internet, numéro de téléphone et boîte vocale, etc.
- Accès à une adresse courriel professionnelle qui peut être au nom du GMF, du CIUSSS ou au vôtre. (L’essentiel est qu’elle ne soit pas au nom d’une bannière afin de préserver l’indépendance. )
- Accès à des ressources utiles pour la pratique (RxFiles, UpToDate, Micromedex, etc.)
- Adhérer aux différentes communautés de pratique qui existent (RQP GMF, Réseau STAT, groupe Facebook du Réseau Québécois des pharmaciens GMF, groupes d’échanges régionaux de pharmaciens GMF, etc.)
- Participer à des échanges sur ces plateforme
Rôle et activités réalisées
- La majorité des activités réalisées par les pharmaciens GMF sont alignées avec le cadre ministériel de gestion des GMF.
- Ils effectuent principalement des activités cliniques avancées, certaines activités cliniques simples et sont souvent utilisés comme agent de liaison.
- Une minorité de pharmaciens GMF participent aux réunions administratives du GMF. Bien que le nombre d’heures au GMF soit limité pour plusieurs pharmaciens, il est stratégique d’y être présent pour promouvoir le rôle du pharmacien et faire sa place dans l’équipe. Plusieurs outils pour promouvoir le rôle du pharmacien GMF ont été développés par le RQP GMF.
- La majorité des médecins réfèrent des patients aux pharmaciens GMF. Les infirmières peuvent devenir des agents facilitateurs dans la collaboration avec certains médecins.
Satisfaction et besoins
- Les pharmaciens sont en général satisfaits de leur environnement de travail. Tous les pharmaciens GMF devraient s’assurer d’avoir les conditions nécessaires pour bien faire leur travail (accès au DME, accès à un bureau pour les consultations avec les patients et les autres professionnels de la santé, adresse courriel professionnelle, etc.)
- La communication à l’intérieur du GMF pourrait être améliorée. Assurez-vous d’être sur la liste de distribution des communications internes du GMF
- Les pharmaciens GMF apprécient leur degré d’autonomie et le rôle qu’ils jouent dans l’équipe GMF.
Collaboration intraprofessionnelle
- Le pharmacien GMF peut être un agent de liaison avec les autres pharmaciens et aider à promouvoir les activités de tous les pharmaciens en dirigeant l’équipe médicale vers la bonne ressource.
- Il assure une meilleure continuité des soins en effectuant le lien entre les différents professionnels impliqués pour l’atteinte des cibles et la satisfaction des patients.
- La collaboration intraprofessionnelle entre les pharmaciens GMF et les pharmaciens communautaires semble déficiente. Des activités de réseautage où le rôle du pharmacien GMF serait présenté devraient être priorisées. Divers outils sont disponibles sur la plateforme du Réseau STAT à cet effet.
- Le répertoire des pharmaciens GMF a été développé pour répondre aux besoins des pharmaciens communautaires de savoir qui travaille où et comment le ou les rejoindre. Il est périodiquement mis à jour et déposé sur le Réseau STAT.
- La collaboration intraprofessionnelle vise à améliorer la prise en charge des patients et la continuité des soins.
Collaboration interprofessionnelle
- Il y a plusieurs bénéfices potentiels à collaborer avec le pharmacien GMF vu la complémentarité des rôles des différents professionnels de la santé permettant ainsi une meilleure continuité des soins pour le patient.
- Une corrélation entre l’intervention du pharmacien GMF et ↑ de l’adhésion et ↓ de la complexité du traitement ainsi que l’amélioration clinique dont l‘atteinte des cibles thérapeutiques individualisées (DM, HTA, DLP, IC) a été démontrée.
- La collaboration interprofessionnelle entre les professionnels du GMF incluant le pharmacien GMF permet l’augmentation de la satisfaction des professionnels en soins primaires et des patients.