Collaborer pour une meilleure continuité des soins
Recommandations sur le parcours de soins pharmaceutiques des patients
Voici un document qui résulte des travaux d’un comité intraprofessionnel incluant des représentants du RQP GMF, de l’A.P.E.S., de l’AQPP et de l’APPSQ, ainsi que des facultés de pharmacie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.
Les 12 recommandations bien étoffées visent à optimiser le parcours de soins pour répondre aux besoins des patients, entre autres pour les clientèles vulnérables. Ce document rigoureux propose donc diverses mesures liées aux rôles des pharmaciens, aux besoins de formations, à l’encadrement des comités territoriaux sur les services pharmaceutiques (CTSP) ainsi qu’aux outils technologiques facilitant la collaboration et le partage de renseignements. La collaboration intraprofessionnelle permet de garantir la sécurité, l’efficacité et la fluidité des trajectoires des patients les plus vulnérables aux problèmes liés aux médicaments.
Sont inclus les divers projets de recherche et de démonstration que le RQP GMF a réalisé (BOOST, EXPAND, etc.), le rôle spécifique du pharmacien GMF intégré dans l’équipe GMF pour supporter la clientèle aux besoins complexes du côté pharmacothérapie et le rôle de liaison des pharmaciens GMF entre les pharmaciens communautaires et l’équipe GMF. Le besoin de bonifier le temps des pharmaciens GMF est bien discuté dans le document.

Connecter entre pharmaciens pour harmoniser nos pratiques et se développer.
Le pharmacien GMF un spécialiste du médicament au coeur de l’équipe GMF.
- Données de l’enquête 2018
- Mise à jour selon nos plus récents répertoires
Bien comprendre le PL31 pour déléguer au bon professionnel les suivis, ajustements et amorces de médicaments !
- RQP GMF
- Capsules vulgarisées (partie 1, partie 2 et résumé)
- Présentation du pharmacien GMF à l’équipe GMF
- Résumé 2 pages pour équipe GMF
- Résumé pour SI ou SAD
- Partenaires
- OPQ : Guide OPQ, Webconférence
- APPSQ : Substitution, Ajustement, Prise en charge MVL, Demande de consultation
- A.P.E.S : Entente de pratique avancée en partenariat
L’EPAP, un outil synonyme d’autonomie et de confiance, afin de déléguer au pharmacien.
- Mise en place d’EPAP en GMF
- Bénéfices d’avoir une EPAP
Pratiquer au coeur de l’équipe interprofessionnelle nous permet d’offrir une meilleure offre de soins et de se développer comme pharmacien.
- Aspects techniques
- bureau, accès au DMÉ, poste téléphonique, présence dans les locaux, contrats, addedums. courriel sécurisé
- Aspects cliniques et organisationnels
- boîtes à outils, offre de service, définir son rôle, utiliser son DMÉ optimalement
- Optimisez votre travail en présentant les bénéfices aux autres professionnels
Rehausser les heures des pharmaciens pour permettre au patient de voir le bon professionnel au bon moment.
- BOOST #2 : Développement du projet en cours
- BOOST #1 : “Le projet pilote de rehaussement du temps pharmacien a démontré qu’une bonification des heures permet d’optimiser le rôle du pharmacien GMF. “
- Retombées