Pharmaciens en GMF

Collaborer pour une meilleure continuité des soins

Recommandations sur le parcours de soins pharmaceutiques des patients

Voici un document qui résulte des travaux d’un comité intraprofessionnel incluant des représentants du RQP GMF, de l’A.P.E.S., de l’AQPP et de l’APPSQ, ainsi que des facultés de pharmacie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.

Les 12 recommandations bien étoffées visent à optimiser le parcours de soins pour répondre aux besoins des patients, entre autres pour les clientèles vulnérables. Ce document rigoureux propose donc diverses mesures liées aux rôles des pharmaciens, aux besoins de formations, à l’encadrement des comités territoriaux sur les services pharmaceutiques (CTSP) ainsi qu’aux outils technologiques facilitant la collaboration et le partage de renseignements. La collaboration intraprofessionnelle permet de garantir la sécurité, l’efficacité et la fluidité des trajectoires des patients les plus vulnérables aux problèmes liés aux médicaments.

Sont inclus les divers projets de recherche et de démonstration que le RQP GMF a réalisé (BOOST, EXPAND, etc.), le rôle spécifique du pharmacien GMF intégré dans l’équipe GMF pour supporter la clientèle aux besoins complexes du côté pharmacothérapie et le rôle de liaison des pharmaciens GMF entre les pharmaciens communautaires et l’équipe GMF. Le besoin de bonifier le temps des pharmaciens GMF est bien discuté dans le document.

Screenshot

Connecter entre pharmaciens pour harmoniser nos pratiques et se développer.


Le pharmacien GMF un spécialiste du médicament au coeur de l’équipe GMF.

  • Données de l’enquête 2018
  • Mise à jour selon nos plus récents répertoires

Bien comprendre le PL31 pour déléguer au bon professionnel les suivis, ajustements et amorces de médicaments !


L’EPAP, un outil synonyme d’autonomie et de confiance, afin de déléguer au pharmacien.


Pratiquer au coeur de l’équipe interprofessionnelle nous permet d’offrir une meilleure offre de soins et de se développer comme pharmacien.


Rehausser les heures des pharmaciens pour permettre au patient de voir le bon professionnel au bon moment.