Collaborer avec les pharmacien(ne)s GMF pour la santé des personnes âgées
Mise en place d’un nouveau modèle de soins en GMF pour optimiser la pharmacothérapie et soutenir le soutien à l’autonomie des personnes âgées atteint(e)s d’un trouble neurocognitif majeur vivant à domicile et évaluation de l’impact de la réorganisation du travail dans les Groupes de Médecine de famille (GMF)
https://pulsar.ca/les-projets/projet/gps/fiche-complete
Introduction
Ce projet s’adresse aux professionnel(le)s de la santé et aux aîné(e)s des Groupes de médecine de famille (GMF) des régions de Chaudière-Appalaches et du Nord-de-l ’Île-de-Montréal ayant dans leurs équipes des pharmacien(ne)s (groupe intervention) ou non (groupe contrôle).
Les résultats attendus de l’intervention impliquant les pharmacien(ne)s GMF sont une réduction de la polymédication, des médicaments inappropriés et du fardeau du traitement des aîné(e)s. Il est aussi attendu un maintien de leur santé cognitive, de leur qualité de vie, de leur autonomie et de leur satisfaction à l’égard des soins.
Résumé du projet
L’arrivée des pharmacien(ne)s dans les GMF et l’élargissement de leur pratique ouvrent de nouvelles possibilités de collaboration interprofessionnelle pour améliorer l’usage des médicaments. L’implication des pharmacien(ne)s permet entre autres de réévaluer la médication des patient(e)s pour identifier les médicaments inappropriés et optimiser le traitement. En outre, cela permet de réduire le fardeau du traitement, de diminuer les risques associés aux médicaments inappropriés et de maintenir la qualité de vie des patient(e)s.
Le projet GPS vise à évaluer cette réorganisation des soins pour optimiser la pharmacothérapie des aîné(e)s en évaluation cognitive ou nouvellement atteint(e)s de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) vivant à domicile. Les aîné(e)s de 65 ans et plus ayant récemment reçu un diagnostic de TNCM ou étant en évaluation cognitive peuvent être inclus(es) dans le projet s’ils ou elles sont suivi(e)s dans l’un des GMF participant.
L’étude GPS comparera un groupe composé de 200 aîné(e)s, pour lesquels des pharmacien(ne)s formé(e)s à ces pratiques réaliseront des interventions et les suivront durant 6 mois (groupe intervention), à un groupe de 200 aîné(e)s recevant les soins habituels (groupe contrôle). Des questionnaires sur la qualité de vie, le fardeau du traitement et la satisfaction à l’égard des soins (EQ-5D-5L, MTBQ-F, PESQ) seront administrés à l’ensemble des participant(e)s en début et en fin de suivi. En comparant les résultats de ces questionnaires et les médicaments de ces patient(e)s (groupe intervention) et ceux du groupe contrôle, avant et 6 mois après le début de l’intervention, il sera possible d’évaluer l’efficacité de la réorganisation des soins dans ces GMF.
Un questionnaire ainsi que des entrevues avec les professionnel(le)s de la santé des GMF impliqué(e)s seront également réalisés pour évaluer leur satisfaction concernant cette nouvelle organisation.
Financement
Fonds de recherche du Québec – Santé
Équipe
Chercheuses principales
- Line Guénette – CRCHU de Québec – Université Laval
- Edeltraut Kröger – Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) – Université Laval
Co-chercheurs
- Caroline Sirois – CEVQ – Université Laval
- Isabelle Vedel – Université McGill
- Clémence Dallaire – Université Laval
- Étienne Durand – CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Machelle Wilchesky – Centre de recherche sur le vieillissement Donald Berman Maimonides – Université McGill
- Yves Couturier – Université de Sherbrooke
- Anne Maheu – CIUSSS du Nord-de-l ’Île-de-Montréal
- Nadia Sourial – Université McGill
Coordonnateurs
- Lise Poisblaud – CRCHU de Québec – Université Laval
- Mylène Chartrand – CRCHU de Québec – Université Laval
Collaborateurs
- Michèle Morin – CISSS de Chaudière-Appalaches
- Stéphane Côté – GMF des Abénakis
- Julie Denis – CEVQ – RUISSS UL
Pour contacter l’équipe du projet : etudeGPS@crchudequebec.ulaval.ca
(Mise à jour novembre 2021)