Sondage 2021 – FC pour GMF

Pour une offre de formation continue adaptée à la pratique en GMF

Messages clés

  • Les pharmaciens GMF souhaitent avoir une offre de formation continue adaptée à leur pratique.
  • Un éventail de thèmes tant clinique que transversal est à développer.
  • Des journées annuelles de formation, des webinaires et des ateliers pourront être développés et offerts.

Actions découlant du sondage de formation continue de 2021 

Ce sondage nous a permis d’identifier les thèmes ainsi que de suggérer un format organisationnel adapté aux pharmaciens en GMF lors de la préparation de la journée de formation préparée en collaboration avec les Université de Montréal et de Laval. Les échanges avec les pharmaciens GMF ont aussi permis d’identifier que l’offre de formation clinique alors disponible n’était pas assez poussée ou complexe pour répondre à leurs besoins.


Mise en contexte

Le RQP GMF souhaitait développer une offre de formation continue pour les pharmaciens GMF (composante de la 2e subvention du Cercle du Doyen). Un sondage (n=113) a été réalisé ainsi que des entrevues qualitatives (n=10). Le sondage d’une dizaine de minutes, visant tant les compétences à développer que les moyens et les coûts associés, a été élaboré et validé par l’équipe de recherche. Il a été déposé sur Limesurvey et envoyé par les infolettres et via le facebook du RQP GMF aux pharmaciens GMF de la province du 27 janvier au 24 avril 2021.

Résultats 

Compétences transversales

Intérêt général 

  • Très intéressés 35.4%
  • Intéressés 39.8%

Intérêt général pour les compétences transversales : 

  • Planification, organisation et leadership (61.9%)
  • Analyse, synthèse et pensée critique (61.1%)
  • Travail d’équipe et collaboration (39.8%)
  • Pratique réflexive (34.5%)
  • Communication orale (26.5%)
  • Communication écrite (26.5%)

Spécifiquement pour analyse, synthèse et pensée critique (très intéressés seulement)

  • Effectuer une recherche scientifique efficace rapidement (71.0%)
  • Effectuer une analyse complète de la pharmacothérapie avec priorisation des actions à mettre de l’avant (62.3%)
  • Effectuer une critique de la littérature scientifique (décisions fondées sur la preuve) (52.2%)
  • Développer sa capacité à utiliser un processus de décision partagée avec le patient (ou son proche aidant) (39.1%)
  • Effectuer un bilan comparatif des médicaments (20.3%)

Spécifiquement pour planification, organisation et leadership  (très intéressés seulement)

  • Instaurer des approches pour être plus efficace (70.0%)
  • Identifier les besoins et priorités de l’équipe et des patients par rapport au rôle du pharmacien GMF (54.3%)
  • Augmenter les références et les prises en charge (52.9%)
  • Susciter l’engagement et l’intérêt des membres de l’équipe (avoir plus d’impact) (51.4%)
  • Développer son leadership dans l’équipe en faisant valoir ses idées, opinions et points de vue (45.7%)
  • Partager les tâches entre professionnels (44.3%)
  • Développer son entente de partenariat (41.4%)
  • Conseiller le patient (Ex.: Coaching santé, saines habitudes de vie, redirection vers d’autres ressources, outils pour la gestion autonome de la santé) (38.6%)
  • Promouvoir le rôle et la valeur du pharmacien en GMF (32.9%)
  • Savoir utiliser les technologies numériques (ex.: télétravail/téléconsultation, logiciels de vidéoconférence) (31.4%)

Compétences cliniques

Intérêt général

  • Très intéressés 85.8%
  • Intéressés 14.2%

Thématiques à privilégier

  • Douleur chronique (85.0%)
  • Neurologie (épilepsie, parkinson, migraine, TNC, SCPD) (79.6%)
  • Psychiatrie (santé mentale, TDAH, …) (75.2%)
  • Endocrinologie (70.8%)
  • Cardiologie (65.5%)
  • Rhumatologie (64.6%)
  • Toxicomanie (49.6%)
  • Gynécologie-Urologie (incluant fécondation) (44.2%)
  • Gastroentérologie (42.5%)
  • Analyse de laboratoire (ECG, désordres électrolytiques, …) (33.6%)
  • Pneumologie (31.0%)
  • Infectiologie (29.2%)
  • Autres situations ou conditions particulières (4.4%)

Modalités de formations

Modes (très intéressés)

  • Présentation didactique (50.4%)
  • Discussion et résolution de cas en équipe inter (30.1%)
  • Discussion en petits groupes (22.1%)
  • Club de lecture (13.3%)
  • Échange entre pharmaciens (12.4%)

Formats (très intéressés)

  • Webinaires grand groupes (51.3%) ou petits groupes (32.7%)
  • Demi journée (38.9%) ou journée complète (27.4%) en présentiel
  • Ateliers de petits groupes en virtuel (24.8%) ou en présentiel (12.4%)

Autres

  • Annonces via les infolettres (81.4%) et le groupe facebook (76.1%)
  • Durée optimale des ateliers ou webinaires (60-90 minutes 63.7%, 30-60 minutes 45.1%)
  • Endroit pour les formations en présentiel (dans la région, au GMF ou les universités)
  • Meilleurs moments : début de soirée 18-21h (68.1%), midi 11h30-13h30 (46.9%), matin 8h30-11h30 (46.0%)
  • Jours de la semaine (50%), mais moins le vendredi (35.4%)

Conclusions

L’offre de formation continue doit être bonifiée et adaptée pour la pratique en GMF, un domaine de pratique unique.