Rehaussement du temps pharmacien

Projet pilote de rehaussement du temps de présence pharmacien GMF (BOOST GMF)

Un projet pilote a été réalisé pour étudier la bonification organisationnelle orientée en soutient à la thérapie liée à un rehaussement du temps présence des pharmaciens GMF. Voici de plus amples informations sur le projet.

Résultats

Une équipe de 5 étudiants en pharmacie en stage d’intégration durant les mois de mai/juin 2023 a écrit un rapport du projet pilote de rehaussement.

Les étudiants ont passé en entrevue les pharmaciens des 5 sites et ont lu leurs rapports trimestriels. Ils ont aussi discuté avec les pharmaciens GMF de l’équipe de chercheurs du RQP GMF.

Un sondage a également été réalisé auprès des pharmaciens GMF du RQP GMF (merci aux 70 participants) pour mieux comprendre le portrait de la présence pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 (vs 2022-20230).

Il nous fait plaisir de partager avec vous le résumé visuel de 6 pages sur le projet pilote de rehaussement du temps pharmacien. 

Le projet pilote de rehaussement du temps pharmacien a démontré qu’une bonification des heures permet d’optimiser le rôle du pharmacien GMF.  À la lumière des résultats obtenus dans ce projet pilote, les seuils suivants de présence minimale du pharmacien GMF sont proposés:  

  • GMF niveaux 1 et 2 : Présence minimale de 3 jours par semaine 
  • GMF niveaux 3 et 4 : Cibler 0,8 ETC par 10 000 patients inscrits (12 000 pondérés)
  • GMF niveaux 5 et plus : Cibler 0,5-0,6 ETC par 10 000 patients inscrits (12 000 pondérés)

Présentation du 27 septembre 2023 lors de la réunion de la Communauté de pratique (CdP) des GMF du Québec qui inclus des médecins responsables, gestionnaires de GMF et agents / gestionnaires de CISSS/CIUSSS, MSSS, etc). Anne Maheu a présenté avec l’équipe du GMF Lafontaine soit Amélie Boudreau et son médecin responsable, la Dre Valérie-Anne Gagnon.

Article dans le Médecin du Québec

Un article dans le Médecin du Québec portant sur le projet pilote a été publié dans le magazine du mois d’août 2023. L’article est intitulé: “Optimisation du rôle des pharmaciens de GMF: des avantages pour le suivi des patients et l’accès aux soins” et il présente le bilan de l’expérience des pharmaciens GMF des 5 sites pilote avec un rehaussement de leur temps. Voici quelques éléments clés présentés dans l’article.

« Nous pouvons épauler les médecins et les délester de certaines tâches, mais pour y arriver, nous avons besoin de plus de temps »  

Anne Maheu, pharmacienne CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (RLS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent)

Dans l’article, le Dr Jean-Marc Hébert, du GMF Saint-Donat mentionne que collaborer avec ses pharmaciennes GMF, dont Caroline Pichette, qui prennent le temps d’ajuster, prescrire et effectuer les suivis des patients, lui permet de se concentrer sur d’autres tâches et montre vraiment la contribution des pharmaciens GMF aux soins de première ligne.

« Pendant ce temps-là, je peux voir plus de patients »

Dr Jean-Marc Hébert, du GMF Saint-Donat

“Co-construction” entre le RQP GMF et le MSSS

Le MSSS a accordé au RQP GMF pour 2022-2023 des sommes qui nous ont permis de mener un projet pilote où les heures pharmaciens de 5 GMF ont été rehaussées d’un total de 96 heures. Ces sites, répartis à travers le Québec, de différents niveaux et ayant des réalités différentes, devaient avoir une pratique exemplaire et une entente de pratique avancée en  partenariat (EPAP) en place (ou sur le point de l’être) afin d’avoir leur candidature retenue. Le projet pilote s’est déroulé dans les 5 GMF suivants: GMF St-Donat, GMF des Abénakis, GMF Lafontaine, GMF Cyriac et GMF-R Sud-Ouest.

Différents niveaux de GMF avec des réalités différentes

  • 1 site versus multi-sites
  • rural vs urbain
  • etc.

Poursuite du projet pilote pour 2023-2024

Poursuite du projet pilote à partir de leviers financiers disponibles pour le GMF pour 2023-2024

  • Communication du MSSS à cet effet
  • Budget vient de différents endroits:
    • Enveloppe “autres professionnels”
    • Enveloppe “fonctionnement GMF”
    • Budget GAP (Inscriptions collectives)
  • Bonification du temps pharmacien dans les GMF suivants:
    • GMF St-Donat
    • GMF Lafontaine
    • GMF-R du Sud-Ouest