Subventions

Création de la Communauté de Pratique (CdP)

Le RQP GMF a été créé grâce à une subvention du Cercle du Doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM). Le réseau STAT est une plateforme d’échange sécurisée sur les pratiques pharmaceutiques de première ligne et héberge la communauté de pratique des pharmaciens GMF.

Cette première subvention du Cercle du Doyen a permis de constituer la CdP, d’élaborer son mode d’organisation et de développer des outils. La CdP permet aux membres d’en apprendre davantage sur les expériences et points de vue des autres membres et d’utiliser les connaissances acquises pour développer de nouvelles façons de faire ce qui représente des contributions essentielles pour l’avancement de la pratique en GMF. Les travaux réalisés par notre équipe dynamique, complémentaire et orientée vers les résultats ont mené à plusieurs publications, présentations scientifiques et élaboration de documents et d’outils avec un rayonnement important pour les pharmaciens GMF du Québec ainsi que pour le Cercle du Doyen.

Effets de la pratique avancée des pharmaciens en GMF (EXPAND)

Depuis quelques années, des pharmaciens pratiquent dans les équipes multidisciplinaires de première ligne au sein des Groupes de médecine de famille (GMF). Des ententes de pratique avancée en partenariat (EPAP) peuvent être conclues entre ces pharmaciens, les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées première ligne (IPS-PL) du GMF afin d’élargir les pouvoir de prescripteurs de ces pharmaciens. L’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’expérience des patients envers les pratiques avancées des pharmaciens de leur GMF. L’objectif secondaire est de décrire cette pratique et d’explorer les perceptions des professionnels de la santé des GMF/GMF-U et des pharmaciens communautaires face à celle-ci.