Optimisation de la pratique en GMF

Astuces pour faire une plus grande différence dans votre GMF

Outre l’optimisation des actes découlant du projet de loi 31 et la mise en place d’une EPAP dans votre milieu nous vous conseillons d’avoir accès à différents outils dans votre milieu.

Nous mettons également à votre disponibilité une présentation qui vous permettra de montrer potentiellement à vos gestionnaire comment utiliser vos compétences et connaissances à leur plein potentiel!


Bureau, Accès au DMÉ, Poste téléphonique dédié, Courriel

Ces accès peuvent faire une réelle différence sur votre accessibilité et la facilité qu’aurons vos collègues et patients à vous rejoindre. Nous vous recommandons de demander ces accès qui ont été soulevé comme des points clés dans notre projet pilote.

Ces points ont été également soulevé lors de notre enquête 2018 sur le portrait des pharmaciens et sur les éléments favorisant l’intégration du pharmacien dans l’équipe GMF.

Présentation sur la pratique GMF au DRMG de Montréal

Le DRMG de Montréal a demandé au CRSP de Montréal une présentation sur le pharmacien GMF dans le cadre de leurs midis pratico-pratique.

Léa Prince-Duthel et Anne Maheu ont présenté le 21 mars 2023 devant plus de 50 participants.

Le contenu de la présentation avait été commentée par des membres du comité de travail du RQP GMF et de l’équipe de recherche. Les objectifs étaient :

  1. Comprendre comment optimiser le rôle du pharmacien
    en GMF
  2. Reconnaître les bénéfices de l’entente de pratique
    avancée en partenariat (EPAP) pour l’équipe du GMF
  3. Situer la place du pharmacien GMF dans sa collaboration
    intra et interprofessionnelle
  4. Présenter des trajectoires types en évaluation cognitive et en MPOC
  5. Discuter des opportunités et des possibilités ouvertes par le PL31

Il y a eu avec beaucoup d’interactions et discussions. Un réel intérêt des médecins pour en savoir plus sur comment optimiser leur pharmacien GMF a été noté et leur intérêt pour intégrer les trajectoires présentées étaient notables.

Nous vous encourageons à solliciter vos DRMG et demander l’opportunité de présenter la présentation. Si vous désirez, avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Article de Profession Santé

Un article, publié le 20 juin 2023, et intitulé “Maximiser le rôle du pharmacien en GMF” reprend les points clés de la présentation de Léa Prince-Duthel et Anne Maheu au DRMG de Montréal (en mars 2023). Il présente aussi quelques faits intéressants du projet pilote de rehaussement du temps pharmacien en GMF. Plusieurs professionnels mentionnent l’importance de la contribution du pharmacien à leur équipe.

  • «C’est le professionnel le plus autonome et le plus polyvalent dans sa pratique. Il y a tellement d’avantages à en avoir un au sein de l’équipe», témoigne le Dr Philippe Melanson, médecin responsable du GMF Saint-Donat, dans le nord de Lanaudière.

L’article et la présentation présentent également quelques points clés pour faciliter l’intégration du pharmacien GMF dans l’équipe GMF et comment optimiser son rôle afin qu’il soit utilisé à son plein potentiel.