Projets BOOST

Des projets sont en cours depuis 2022 pour étudier la bonification organisationnelle orientée en soutien à la thérapie liée à un rehaussement du temps présence des pharmaciens GMF.

Voici de plus amples informations sur le projet pilote ayant eu lieu en 2022-2023, accompagné de ses résultats, ainsi que des informations sur le projet lancé pour 2024-2025.


Projet – BOOST #2

Projet en co-construction avec les services intégrés de proximité du MSSS et le RQP GMF en lien avec le plan d’action « La Fierté de vieillir » 

MISE EN CANDIDATURE

Nous sommes fiers d’annoncer le projet BOOST #2 en lien avec le plan d’action gouvernemental la « Fierté de Vieillir ». Dix-sept (17) GMF répartis à travers le Québec verront les heures du (des) pharmacien (s) GMF bonifiées de 12 heures par semaine à partir du 1er octobre 2024 et ce pour une période d’au moins 18 mois (mais possiblement jusqu’à 2 ans).

L’appel de candidatures sera ouvert du 29 juillet au 23 août 2024. Nous diffuserons le lien pour remplir la soumission via une infolettre RQP GMF, le facebook RQP GMF et via les représentants des comités régionaux.

Les pré-requis pour être sélectionné : 

  • Être bien intégré dans l’équipe du GMF et travailler sur place (pratique > 75% en présentiel au GMF)
  • Avoir une entente de pratique avancée en partenariat (EPAP) en place ou un engagement à en mettre une de l’avant si votre candidature est retenue
  • Avoir le soutien du médecin responsable (lettre de soutien sera requise)

Dans leur soumission, les pharmaciens GMF devront indiquer les activités planifiées pour les 12 heures supplémentaires et celles-ci devront être en lien avec les personnes âgées.

Ceux qui seront retenus devront accepter de mesurer des indicateurs de performance. Un volet de recherche est aussi planifié durant la période du projet. 

L’annonce des GMF sélectionnés se fera vers la mi-septembre et le début du projet sera dès le 1er octobre 2024.  

ANNONCE DES PARTICIPANTS

L’appel de candidatures pour le projet BOOST #2 en lien avec le plan d’action gouvernemental la « Fierté de Vieillir » a été lancé en juillet dernier. Nous avons reçu 36 candidatures, ce qui est bien au-delà de l’objectif que nous visions au départ. Cet engouement nous démontre bien que le temps de base actuel des pharmaciens GMF est insuffisant pour répondre aux besoins des équipes GMF et des patients et que les pharmaciens GMF sont prêts à bonifier leur temps de présence.

Le comité de sélection, composé du comité directeur du RQP GMF et de membres de l’organisation des services de première ligne du MSSS, a choisi les candidatures de 15 GMF avec une bonne représentativité à travers le Québec et des différents niveaux de GMF. Ceci, en plus de trois GMF de BOOST #1 qui fourniront du mentorat et leadership pour les nouveaux milieux. Nous aurons donc au total 18 GMF qui participeront à BOOST #2. Il s’agira ainsi d’un projet suffisamment large pour documenter différents indicateurs et réalités et qui devrait avoir un impact considérable au niveau de la 1ère ligne. Quinze (15) GMF verront le temps pharmacien GMF bonifié de 12 heures à partir du 1er octobre 2024 et pour trois GMF, la bonification sera de 8 heures. Le projet s’étalera sur une période d’au moins 18 mois (mais possiblement jusqu’à 2 ans).

Des indicateurs de performance seront suivis tout au long du projet et nous tenterons d’identifier des meilleures pratiques afin de les partager auprès des différents GMF qui participent ainsi qu’à toute la communauté de pratique des pharmaciens GMF. Nous vous tiendrons au courant des avancées tout au long du projet.


INFORMATIONS SUR LE PLAN D’ACTION

La fierté de vieillir poursuit 16 cibles d’ici 2029 afin de traduire plus concrètement certains engagements gouvernementaux pris à l’égard de l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. Les cibles permettront d’évaluer le succès des mesures déployées.

Le projet avec les pharmaciens GMF est la cible prioritaire no 11. L’indicateur spécifique devra être bien défini mais le fait que nous ayons été priorisés indique l’importance d’une pharmacothérapie optimale pour la personne âgée. (60 % des personnes aînées inscrites dans un groupe de médecine familiale ayant établi un partenariat avec un pharmacien auront bénéficié d’une optimisation de leur dossier pharmacologique.)

Notre projet est décrit plus spécifiquement au libellé 47 (de la page 66 du plan d’action détaillé) et le descriptif apparaît brièvement sur le tableau synoptique. (47. Renforcer la collaboration entre les GMF et les pharmaciens qui y travaillent pour optimiser l’usage de la médication chez les personnes aînées)


Projet Pilote – BOOST #1

Co-construction RQP GMF et MSSS – exploration du temps présence selon les niveaux GMF 

Un projet pilote a été réalisé pour étudier la bonification organisationnelle orientée en soutient à la thérapie liée à un rehaussement du temps présence des pharmaciens GMF. Voici de plus amples informations sur le projet.

Le MSSS a accordé au RQP GMF pour 2022-2023 des sommes qui nous ont permis de mener un projet pilote où les heures pharmaciens de 5 GMF ont été rehaussées d’un total de 96 heures. Ces sites, répartis à travers le Québec, de différents niveaux et ayant des réalités différentes, devaient avoir une pratique exemplaire et une entente de pratique avancée en  partenariat (EPAP) en place (ou sur le point de l’être) afin d’avoir leur candidature retenue.

Différents niveaux de GMF avec des réalités différentes

  • 1 site versus multi-sites
  • rural vs urbain
  • etc.

Résultats

Une équipe de 5 étudiants en pharmacie en stage d’intégration durant les mois de mai/juin 2023 a écrit un rapport du projet pilote de rehaussement.

Les étudiants ont passé en entrevue les pharmaciens des 5 sites et ont lu leurs rapports trimestriels. Ils ont aussi discuté avec les pharmaciens GMF de l’équipe de chercheurs du RQP GMF.

Un sondage a également été réalisé auprès des pharmaciens GMF du RQP GMF (merci aux 70 participants) pour mieux comprendre le portrait de la présence pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 (vs 2022-20230).

Il nous fait plaisir de partager avec vous le résumé visuel de 6 pages sur le projet pilote de rehaussement du temps pharmacien. 

Conclusions

Le projet pilote de rehaussement du temps pharmacien a démontré qu’une bonification des heures permet d’optimiser le rôle du pharmacien GMF.  À la lumière des résultats obtenus dans ce projet pilote, les seuils suivants de présence minimale du pharmacien GMF sont proposés:  

  • GMF niveaux 1 et 2 : Présence minimale de 3 jours par semaine 
  • GMF niveaux 3 et 4 : Cibler 0,8 ETC par 10 000 patients inscrits (12 000 pondérés)
  • GMF niveaux 5 et plus : Cibler 0,5-0,6 ETC par 10 000 patients inscrits (12 000 pondérés)

Retombées d’un rehaussement du temps présence des pharmaciens GMF

Présentation à la Communauté de Pratique GMF

Présentation du 27 septembre 2023 lors de la réunion de la Communauté de pratique (CdP) des GMF du Québec qui inclus des médecins responsables, gestionnaires de GMF et agents / gestionnaires de CISSS/CIUSSS, MSSS, etc). Anne Maheu a présenté avec l’équipe du GMF Lafontaine soit Amélie Boudreau et son médecin responsable, la Dre Valérie-Anne Gagnon.

Article dans le Médecin du Québec

Un article dans le Médecin du Québec portant sur le projet pilote a été publié dans le magazine du mois d’août 2023. L’article est intitulé: “Optimisation du rôle des pharmaciens de GMF: des avantages pour le suivi des patients et l’accès aux soins” et il présente le bilan de l’expérience des pharmaciens GMF des 5 sites pilote avec un rehaussement de leur temps. Voici quelques éléments clés présentés dans l’article.

« Nous pouvons épauler les médecins et les délester de certaines tâches, mais pour y arriver, nous avons besoin de plus de temps »  

Anne Maheu, pharmacienne CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (RLS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent)

Dans l’article, le Dr Jean-Marc Hébert, du GMF Saint-Donat mentionne que collaborer avec ses pharmaciennes GMF, dont Caroline Pichette, qui prennent le temps d’ajuster, prescrire et effectuer les suivis des patients, lui permet de se concentrer sur d’autres tâches et montre vraiment la contribution des pharmaciens GMF aux soins de première ligne.

« Pendant ce temps-là, je peux voir plus de patients »

Dr Jean-Marc Hébert, du GMF Saint-Donat