Ententes de pratique avancée en partenariat (EPAP)

Mise en place d’EPAP en GMF

Une priorité du RQP GMF en 2023 était de stimuler la mise en place d’EPAP dans tous les GMF du Québec. Nous avons fait de multiples présentations (Communauté de pratique GMF, DRMG de Montréal, DRMG du Québec, etc.) et développé différents outils (disponibles sur notre site ici même et dans la zone membre).

Au dernier sondage, c’était plus de 40% des GMF qui avait une EPAP en place et les efforts de mise en place sont récompensés en permettant une pratique plus autonome et efficace. 

Nous sommes fiers de partager avec vous de nouveaux outils qui sauront convaincre vos équipes médicales des bénéfices de mettre en place et ce même si votre temps de présence est que de une ou deux journées par semaine (c’est souvent une objection qu’on entend). En effet, il est pertinent d’investir du temps pour mettre en place car vous serez plus efficace et ce sera un début pour ensuite bonifier votre temps de présence.

Formation continue dans le MedActuel

Profession Santé a publié le 12/12/2023, dans la section MedActuel, une formation sur “Les ententes de pratique avancée en partenariat avec les pharmaciens: un outil précieux pour les GMF” de Marie-Claude Vanier du GMF-U Laval et sa collègue médecin Dre Pascale Thomas-Couture. Pour ceux qui n’ont pas d’EPAP en place, suggérez à vos doc de faire la formation qui mentionne les bénéfices, trucs et astuces et comment procéder et ensuite procédez pour mettre de l’avant! Ci-joint le lien web ou consultez le magazine de décembre 2023 (pp 25 – 29). 

Lien vers la page du MedActuel – publié 12/12/2023

Objectifs :

  1. Comprendre les effets d’une entente de pratique avancée en partenariat sur la pratique des pharmaciens (EPAP).
  2. Savoir comment appliquer une EPAP dans le contexte des GMF.
  3. Identifier des facteurs de succès d’implantation d’une EPAP.

Vidéo sur le EPAPs

Aussi développée par Marie-Claude Vanier, cette SUPERBE VIDÉO présente ce qu’est une EPAP et les bénéfices. Des témoignages de la médecin Dre Pascale Thomas-Couture et d’une inf. clinicienne, Cynthia Éthier sont intégrés dans la vidéo qui dure 17 minutes.


Guide d’exercice de l’OPQ

Selon le guide d’exercice sur les activités professionnelles du pharmacien publié sur le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec :

“L’entente de pratique avancée en partenariat est une entente décrivant un ensemble d’activités vous permettant d’amorcer ou de modifier des thérapies médicamenteuses auprès d’un groupe de patients identifié.

Une entente de pratique avancée en partenariat :

• Peut être conclue lorsque vous exercez au sein d’une équipe de soins qui partage la même clientèle et le même dossier patient (ex. : en établissement de santé ou en GMF);

• Est conclue entre un pharmacien et un médecin ou une IPS. En établissement de santé, elle pourrait aussi être conclue entre des groupes de ces professionnels(pharmaciens, médecins, IPS). Dans un tel cas, les chefs de département ou de service peuvent agir en tant que signataires pour le groupe de professionnels qu’ils représentent. L’entente n’est jamais conclue entre des entités administratives existant au sein d’un établissement (ex. : Direction des services professionnels);

• Doit être constatée par écrit. “

Site de l’OPQ : https://www.opq.org/materiel-documentation/guide-exercice-activites-prof-pharm/


Présentation sur l’EPAP et sa mise en place pour les pharmaciens GMF

Nicolas Dugré, pharmacien GMF a présenté à la communauté de pratique du RQPGMF en mai 2021 sur l’EPAP. Une discussion sur comment implanter l’EPAP a également eu lieu et est disponible dans la zone membre.

Modèle d’entente de partenariat disponible pour les GMF et pharmaciens GMF

Parmi les nouvelles activités découlant du projet de loi 31, la possibilité de développer une pratique avancée en partenariat offre des opportunités fantastiques pour les pharmaciens GMF!

Afin de vous aider à mettre en place une telle pratique, un comité composé de pharmaciens GMF a créé un modèle d’entente de pratique avancée en partenariat et il est maintenant disponible pour tous! Vous pouvez l’utiliser et le modifier à votre guise.

Merci à Nicolas Dugré, Stéphanie Carreau, Isabelle Tremblay, Josée Bergeron, Valérie Paquet ainsi qu’à l’OPQ et l’APES pour leur contribution.