De la création à l’évaluation de la communauté de pratique de pharmaciens GMF pour une évolution vers une CdP hébergée et reconnue
La première évaluation du travail effectué par le RQP-GMF, par ses membres, a eu lieu en 2020, soit 2 ans, après avoir établi la communauté de pratique des pharmaciens en GMF.
Messages clés
- La communauté de pratique des pharmaciens du groupe de médecine de famille (GMF) a réalisé la plupart de ses objectifs 2 ans après sa création en 2018, car les répondants ont estimé qu’il s’agissait d’une entreprise commune, que les membres partageaient leurs connaissances et que les ressources fournies permettaient de soutenir et de renforcer leurs capacités.
- La participation à la communauté de pharmaciens du GMF a été largement considérée comme bénéfique pour les membres et leur organisation, et la plupart des répondants la recommanderaient à d’autres pharmaciens en GMF.
- Des réunions ou des formations en personne ou en ligne pourraient être proposées pour créer un sentiment d’appartenance, de confiance et établir des relations professionnelles afin que les pharmaciens du GMF s’engagent pleinement dans la communauté de pratique.
Actions découlant de l’évaluation de 2020 sur la CdP
Suite à cette analyse, des projets ont été maintenus comme la rédaction d’infolettres, le maintien du répertoire et la rédaction des PharmAstuces. Des démarches ont été réalisées afin de développer une journée de formation qui se veut annuelle pour le réseautage entre pharmaciens GMF. D’autres échanges ont également eu lieu afin d’être reconnue comme CdP par le Programme national de gestion des savoirs (PNGS) et le MSSS afin d’avoir accès à une plateforme permettant des échanges sécurisés ainsi que des accès à des outils technologiques permettant de faire des webinaires et des rencontres d’échanges de cas.
La plateforme d’échange RéseauSTAT a été remodelée en 2023 avec des outils webs plus récents, afin d’être conviviale. Un sondage de formation continue a été réalisé en 2021 afin de préparer l’offre de formation, notamment lors du congrès annuel. Des démarches ont été entamées pour fournir une bibliothèque de guidelines à jour mais plusieurs autres outils ont été développés par d’autres (notamment : https://professionsante.ca/repertoire-lignes-directrices). Le groupe du RQP GMF a été également très actif en représentation pour développer des projets de recherche qui permettent de mettre en valeur le rôle unique et privilégié du pharmacien GMF dans le système de soins (ex: Boost, GPS, Expand, …).
Communauté de pratique
« Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques » (Wenger cité dans CEFRIO, 2005)
Pour s’améliorer de façon continue et participative, une communauté de pratique (CdP) doit s’autoévaluer périodiquement tout au long de son cycle de vie.
Introduction
En 2018, suite à l’analyse de besoin, nous avons fondé le RQP GMF, pour rallier le réseau de pharmaciens travaillant en GMF et avons réfléchi à des objectifs ainsi qu’une mission, une vision et des valeurs.
Similairement à l’évaluation d’une communauté de pratique formelle, nous avons en 2020 souhaité réaliser une évaluation de notre réseau. C’est ainsi que nous avons, en 2020, effectué un sondage de satisfaction des pharmaciens GMF envers la CdP en devenir que nous étions. Une évaluation basée sur les données probantes, les meilleures pratiques ainsi que sur les connaissances a été réalisée à l’aide d’un questionnaire validé et ajusté pour notre CdP. Ce questionnaire sera à la base également de nos futures évaluations de la CdP du RQP GMF afin de pouvoir se comparer dans le temps.
Méthodologie
Une enquête en ligne été élaboré à l’aide d’un questionnaire déjà validé et les questions ont été révisée et bonifiées par le comité de recherche, de travail et le comité aviseur (https://www.soutiensrapmetho.ca/outils-methodologiques/#copeval). Il a été diffusé du 10 mars au 30 avril 2020. Tous les pharmaciens GMF de la province ont été invités à répondre (n = 326) par infolettre. Le lien a également été publié dans le groupe facebook du RQP GMF. Le questionnaire comprend 38 items mesurant les 8 dimensions d’une communauté de pratique. Une analyse descriptive a été réalisée.
Résultats
Un total de 112 répondants (34.4%) ont complété le questionnaire. Les répondants ont mentionné que le RQP était un projet commun (moyenne, 4.18/5), que les autres membres avaient des connaissances communes et les partageaient (moyenne, 3.94/5) et démontraient un engagement mutuel (moyenne, 3.50/5) et que le RQP leur apportait un support (moyenne, 3.92/5) et les aidaient à développer leurs capacités (moyenne, 4.01/5). En général, les participants sont satisfaits du processus de développement de la CdP (moyenne, 3.68/5) et des activités proposées (moyenne, 3.79/5).
Conclusion
Le RQP GMF est la première CdP de pharmaciens qui pratiquent en groupe de médecine de famille et les objectifs initialement fixés ont été atteints. Ces résultats et cette première évaluation de la CdP permettra au RQP de progresser, comme nous le souhaitons, en une CdP dynamique qui rejoindra tous les pharmaciens en GMF